Les digitaux nomades

Les nomades numériques sont un type de personnes qui utilisent les technologies de télécommunication pour gagner leur vie et, plus généralement, pour mener leur vie de manière nomade. Ces travailleurs travaillent souvent à distance depuis des pays étrangers, des cafés, des bibliothèques publiques, des espaces de travail en commun ou des véhicules de loisirs. Les nomades numériques qui réussissent ont généralement un coussin financier ou doivent développer un haut niveau d'autonomie et d'autodiscipline. La communauté des nomades numériques a mis en place divers événements pour accueillir ses membres. Les types de nomades numériques les plus courants sont les retraités ou semi-retraités (y compris les snowbirds), les personnes indépendantes riches ou les entrepreneurs, et les travailleurs à distance (souvent plus jeunes). Les gens deviennent généralement des nomades numériques pour des raisons positives, comme l'indépendance financière et une carrière qui leur permet d'être indépendants de leur lieu de travail. Bien que les nomades numériques jouissent d'avantages en termes de liberté et de flexibilité, ils déclarent que la solitude est leur plus grand combat, suivie de l'épuisement professionnel. Ce mode de vie peut présenter d'autres défis, tels que le maintien d'une assurance maladie internationale avec une couverture mondiale, le respect des différentes lois locales et parfois l'obtention d'un visa de travail.

L'une des premières utilisations connues du terme "nomade numérique" remonte à 1997, dans le livre Digital Nomad. C'était le titre d'un livre publié par la maison d'édition pédagogique Wiley. Il a été écrit par Tsugio Makimoto et David Manners. On ignore si l'expression a été inventée dans ce livre ou s'ils ont pris un terme qui existait déjà . Les nomades numériques peuvent également vendre un certain nombre de biens afin de faciliter leurs déplacements, et peuvent aussi vendre ou louer leur maison.

Le fondement du mouvement des nomades numériques est le travail à distance, qui permet aux gens de faire leur travail à domicile ou autrement par le biais de l'Internet. Les nomades numériques peuvent utiliser l'Internet sans fil, les smartphones, la voix sur IP et/ou les applications basées sur le cloud pour travailler à distance là où ils vivent ou voyagent. Les nomades numériques peuvent utiliser des espaces de travail ou de vie en commun, des cafés, des accords de gardiennage de maison et des bureaux partagés.

Les nomades numériques ont tendance à voyager tout en gagnant de l'argent grâce à leur activité en ligne, leurs clients ou leurs employeurs. Ils trouvent des personnes avec lesquelles ils peuvent explorer le monde en utilisant des applications comme Fairytrail, TourBar et autres. Ce type de mode de vie peut présenter des défis tels que le maintien d'une assurance santé internationale avec une couverture mondiale, le respect des différentes lois locales et parfois l'obtention de visas de travail, et le maintien de relations à distance avec les amis et la famille au pays ou la gestion comptable de leur activité de freelance. Mais des services sont vite apparus pour satisfaire ces besoins d'assurance internationale, de mise en relation avec des donneurs d'ordre, de formation au marketing à distance, d'expert-comptable à distance,  ou encore de gestion de la facturation.

Dans certains cas, le mode de vie des nomades numériques entraîne des malentendus et des malentendus entre les nomades numériques et leurs clients ou employeurs. D'autres difficultés peuvent également surgir, comme le décalage horaire, la difficulté de trouver une connexion fiable à Internet et l'absence de délimitation entre le travail et les loisirs. Des services tels que TransferWise et PayPal sont populaires parmi les nomades numériques. Skype, Zoom et Slack sont des outils courants que les gens utilisent pour communiquer par la voix, le texte et le chat vidéo sur de longues distances. YouTube et Instagram ont été utilisés par les nomades numériques comme moyen de gagner des revenus par le biais de contenu, directement ou indirectement par le biais du parrainage et du merchandising, sans avoir à disposer d'un lieu de travail ou de vie central. Une bonne connaissance des langues officielles des pays que vous visitez est également importante, car l'absence de ces langues peut empêcher une personne de communiquer avec la population locale. Cela crée également un risque de complication si vous devez vous rendre à l'hôpital.

Popularité

Le terme "indépendance vis-à-vis du lieu" a été inventé par Lea Woodward en 2006 pour décrire le mode de vie des nomades numériques. Il y a eu des travailleurs "indépendants du lieu" avant que l'étiquette "nomadisme numérique" ne devienne populaire. Historiquement, l'un des premiers nomades numériques a été Steve Roberts, qui, en 1983, a roulé sur un vélo couché informatisé et a fait l'objet d'un article dans le magazine Popular Computing. En 1985, un système satellite appelé Motosat a été mis en place, permettant un plus grand accès à Internet. Le mode de vie des nomades numériques gagne rapidement en popularité depuis 2014, date à laquelle des sites web ont classé les villes en fonction du coût de la vie, de la météo et de la vitesse d'Internet pour aider les nomades à choisir où vivre et i

Pratiquement tout le monde peut tenter de vivre la vie nomade numérique, bien que certains groupes soient plus représentatifs de la communauté. Ces groupes comprennent les jeunes, les entrepreneurs, les réfugiés, les nomades en général, les personnes issues de nations bien nanties, etc.  On dit que les nomades numériques sont inspirés par The 4-Hour Workweek de Tim Ferriss, la méthodologie Getting Things Done de David Allen et les travaux de Mark Manson.

Certaines destinations font partie des endroits les plus populaires pour les nomades numériques, notamment Chiang Mai, la Thaïlande, Medellín, la Colombie, le Mexique et Bali en raison d'un coût de la vie faible et d'une qualité de vie raisonnablement élevée Par exemple, la ville d'Ubud à Bali est devenue populaire parmi les nomades numériques après l'installation de la communication par fibre optique pour l'accès à Internet. Un autre choix populaire parmi les nomades numériques est Chypre. Un État européen à faible fiscalité, un processus de création d'entreprise rapide et des paysages magnifiques, l'île de Chypre possède une communauté nomade croissante. Parmi les autres villes, citons Tallinn, Tarifa, Bansko et Tbilissi, en raison de la masse critique et de l'acceptation accrue du mode de vie nomade numérique ainsi que du coût de la vie relativement bas. Parmi les villes où le coût de la vie est plus élevé pour les nomades numériques, on trouve Singapour et Oslo. D'autres mouvements notables, plus ou moins liés aux nomades numériques, gagnent en popularité, comme Vandwelling. En raison de cette popularité, il existe des possibilités pour les gens de vivre en tant que nomade numérique dans la région pour faciliter cela. Au Royaume-Uni, certaines villes telles que Bristol, Birmingham et Brighton sont populaires. Des organisations telles que Innovation Birmingham existent pour accueillir 90 entreprises technologiques. Mais être un nomade numérique ne signifie pas qu'il faille choisir une ville et s'y tenir, la beauté de pouvoir travailler en tant que nomade numérique est la possibilité de faire ses bagages et de partir où l'on est, de sauter dans un avion, un train ou un minibus et de s'aventurer dans la nature, sans les contraintes modernes d'un bureau.

Cause de la popularité

Le mode de vie nomade numérique est devenu beaucoup plus populaire ces dernières années en raison de plusieurs facteurs. La généralisation de la connectivité à l'internet, même dans les zones rurales, a permis aux gens de se rendre dans un plus grand nombre de régions (nomades numériques ou autres) Les emplois qui dépendent moins du lieu de résidence (comme les graphistes et les écrivains) ont également contribué à faciliter le mode de vie des nomades numériques. Certains facteurs négatifs font que les gens deviennent des nomades numériques. Il s'agit notamment des troubles politiques dans leur pays d'origine, du coût élevé de la vie là où ils vivent, de la diminution des emplois à long terme, etc.

Développements juridiques

De nombreux nomades numériques ont tendance à venir de pays plus développés avec des passeports permettant une plus grande liberté de voyage. Alors qu'il est techniquement illégal pour un nomade numérique de travailler dans un pays avec un visa de touriste, de nombreux nomades numériques ont tendance à résider dans des endroits où le coût de la vie est moins élevé tout en travaillant à distance sur des projets en dehors de leur pays de résidence. Dans la plupart des pays, tant que le nomade est discret et n'enlève pas un emploi à une personne locale, les autorités ferment les yeux sur le travail des nomades. Les courses aux visas sont aussi souvent courantes dans la communauté des nomades numériques. Certains nomades ont également tenté de légaliser leur séjour en acceptant des emplois à temps partiel dans l'enseignement de l'anglais et en suivant des cours universitaires dans leur pays d'accueil. En outre, les nomades numériques utilisent souvent leur statut de voyageurs perpétuels pour échapper à l'obligation fiscale dans leur pays d'origine sans immigrer dans le système fiscal d'un autre pays. Néanmoins, cette pratique est considérée comme controversée parmi les nomades numériques.

Nomade numérique travaillant depuis la Thaïlande.

Cela a conduit à la création de plusieurs programmes destinés aux nomades numériques, tels que la résidence électronique en Estonie et un programme de visa SMART en Thaïlande. L'Estonie a également annoncé des projets de visa pour les nomades numériques, suite à l'augmentation du nombre de demandes de résidence électronique. Certains nomades numériques ont utilisé le permis de séjour allemand pour travailler en tant que freelance ou indépendant afin de légaliser leur séjour, mais les candidats retenus doivent avoir un lien tangible et une raison de rester en Allemagne.

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum