Quels pneus choisir avant de partir ?

Les pneus font partie des équipements de sécurité des voitures. Avant de faire un long trajet, il est recommandé, de vérifier ses pneus de voyage afin d’assurer la sécurité des voyageurs.

Des pneus en bon état

L'usure est le premier risque pour une roue de voiture. Toujours en contact avec le sol, elle a une durée de vie limitée et si le premier coup d’œil peut renseigner sur son état, il faut aller en profondeur si compte voyager loin.

Le témoin de cette usure est la bande de roulement. Les flancs peuvent présenter des coupures et déformations qui ne se seront visibles qu’au cours d'un examen plus approfondi. Passer la main sur la surface permet de se faire une idée de l'état des pneumatiques.

La vérification de ses pneus de voyage fait partie des préparatifs de vérification de la voiture avant les départs de vacances. C'est également l'occasion de faire les permutations avant-arrière afin que les usures se fassent uniformément.

Note importante : si vous avez acheté, il y a trois ans, sur internet (123 pneu, Pneus discount, Oxyo) des pneus rechapés, la vérification est critique, plus critique en tout cas que si vous avez acheté, il y a 6 mois, des pneus Michelin haut de gamme (auquel cas, vous ne prenez pas trop de risque à sauter une vérification de temps en temps).

Des pneus bien gonflés

Une enquête menée par un grand fabricant de pneu de voiture a montré que les deux tiers des conducteurs européens conduisent avec des roues sous-gonflées.

C'est un constat alarmant en ce sens que lorsque la voiture roule à grande vitesse, les pneus sous-gonflés présentent un risque d'éclatement élevé. Sans compter que c'est une façon de les user plus rapidement et de consommer plus de carburant que la normale.

Étant donné que les voitures sont soumises à une charge supplémentaire lors du départ pour les vacances, les pneus de voyage doivent avoir plus de taux de gonflage afin de ne pas s'affaisser. L'ajout de 0,2 à 0,3 bar en plus est suffisant pour compenser la charge.

Une bonne roue de secours

Les constructeurs choisissent les galettes en guise de pneus de secours sur les nouvelles voitures. C'est le résultat d'une étude demandée par un autre fabricant de pneumatique. Il est ressorti de cette étude qu'un bon pneu ne subit de crevaison qu'une fois tous les 75.000km. Le risque existe donc bien qu'il soit minime, c'est une raison suffisante pour vérifier l'état de la roue de secours avant de faire un long trajet.

En cas d'utilisation de la ''galette de secours'', il faut suivre les indications figurant sur la jante. Les performances de cette roue ne sont pas les même que celles d'un pneu ordinaire. Il est également indispensable de respecter la vitesse recommandée de 80km/h étant donné la faible largeur de la bande de roulement.

Ce sont les trois pneus restants qui supportent toute l'adhérence, les virages poseront donc plus de problèmes. On doit, de ce fait, négocier prudemment les virages à droite si la roue de secours se trouve sur le côté gauche de la voiture et inversement pour une galette à droite. Cette vigilance sera plus importante si la pluie tombe.

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum